Une histoire qui commence en 1928...

L'histoire de notre entreprise commence en 1928, quand Edmond Flecher, né en 1899, décide de créer son entreprise de transport de voyageur pour permettre à la population locale de se rendre à Colmar. Il achète son premier véhicule, un Renault d'occasion de 6 places dont il fait rallonger le chassis pour installer une banquette supplémentaire et en faire un 9 places. La petite entreprise se dévelloppe avec l'acquisition d'un véhicule Talbot de 9 places ainsi que d'un Donnet-Zedel  carrossé chez Gangloff.

A l'aube de la seconde guerre mondiale l'entreprise compte deux autocars Bernard, le premier possède un moteur six cylindres essence acheté d'occasion à un transporteur du Mans, il compte 6 portes de chaque coté et n'a pas de couloir central.

Le second, plus petit et plus récent n'a qu'une vingtaine de places.

Avec la seconde guerre mondiale et l'occupation de l'alsace, les Allemands récquisitionnent le Talbot, le Donnet-Zedel ainsi que le petit Bernard. Le Renault ayant rendu l'âme depuis longtemps, il ne reste à Edmond Flecher que le Bernard à 12 portes qu'il sabotera pour ne pas avoir à assurer de transport pour l'occupant. A la fin du conflit il ne reste du parc d'avant guerre que le grand Bernard avec son moteur cassé, les autres véhicules ayant étés détruits. Pour redémarrer son activité, Edmond achète à une vente aux domaines un autocar Mercedes abandonné par les Allemands qu'il va réparé avec des pièces de son Bernard.

En 1949 arrive en renfort le premier car neuf de l'entreprise, un Saurer 3CT1D de 31 places carrossé dans les Atelier de Ernest Di Rosa à Garenne-Colombe. Un soulagement pour Edmond qui peut enfin compter sur un véhicule fiable et en bon état.

Le Saurer sera affecté à la ligne Marckolsheim - Colmar en semaine et effectuera les excursions, principalement vers la Suisse, les week end.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1955 arrive le Chausson et ses 45 places, le premier à cabine avancée, un car moderne pour l'époque.

 

page en construction.